le voyage de Zanzan
29 septembre 2016

Gran Canaria

On a vérifié : Gran Canaria c'est grand (mais moins que Tenerife) et à Las Palmas il y a des palmiers.... C'est l'île du groupe de l'est la plus à l'ouest (vous suivez?). Gran Canaria est un peu plus verte que les autres îles de l'est (la Graciosa, Lanzarote...
2 janvier 2017

Dominique

Après la Martinique, cap vers le Nord direction la Dominique. Pour notre première traversée de canal inter-îles on n’est pas déçus : 3 ris, la trinquette pour 15 miles avec 3 mètres de creux et du vent établi à 30 nœuds, tout ça au travers. On est donc...
20 septembre 2016

Lanzarote

Départ pour Lanzarote : l'équipage est prêt. Nounours a mis sa couche. Nous passerons quelques nuits à la marina de Puerto de Naos à Arrecife, la capitale de Lanzarote. C'est un ancien port de pêche réhabilité en marina. C'est pour ça, ou pas, que la...
6 septembre 2016

Porto Santo

Porto Santo, la petite soeur de Madère, est un peu plus au nord-est... Le principal attrait de Porto-Santo est sa magnifique plage aux eaux claires et au sable blond. Sur Madère, il n'y a pas de plages. Nous n'irons pas à Madère, pas pour le manque de...
27 juillet 2016

Ria de Pontevedra

Nous voici dans la deuxième ria. Mouillage sur une belle plage, eau très claire mais froide!!! Quelle chaleur! Il fait 35 degrés dans le bateau : le taud fait sa première sortie. L'eau froide ça on connait ! mais on est complétement abattus par la chaleur.......
22 septembre 2016

De Fuerteventura à Gran Canaria

Un petit stop sur l'île de Lobos. L'occasion d'une session de surf dans un petit mètre glassy, seul sur le spot. Un moment magique mais pas de photo (d'ailleurs faut-il croire Alan?) car les filles sont restées garder le bateau. Nous dormirons une nuit...
13 septembre 2016

La Graciosa

Après 38h et 7,5 noeuds de moyenne, nous arrivons aux Canaries sous la grisaille.... Les volcans de la Graciosa sont peu accueillants. Nous mouillerons 2 nuits à la Playa Fransesa (qui porte bien son nom : sur 10 bateaux 8 sont français...), seule plage...
30 août 2016

Départ vers le grand sud

Nous partons dimanche matin de Sagres pour les Canaries. Après un départ plutôt tranquille, le vent forcit dans la nuit et la mer grossit : mer courte désagréable, houle d'1m50 à 2m. La nuit est un peu agitée, on décide donc le lendemain de faire route...
30 janvier 2017

Grenadines de Grenade

On continue sur la visite des Grenadines. Deux îles des Grenadines appartiennent à Grenade : petite Martinique et Carriacou. Avant de les rejoindre, nous faisons un stop à Petit Saint Vincent, une île privée avec une superbe plage tout aussi privée......
1 décembre 2016

Sao Vicente

Mindelo, la capitale de Sao Vicente, abrite la seule marina du Cap Vert. Créée par un allemand il y a près de 10 ans, elle abrite en cette saison un grand nombre de bateaux. Les traversées de l’atlantique se font plutôt en fin d’année et des rallyes comme...
17 janvier 2017

Re Martinique

Nous vous souhaitons une excellente année 2017. Courage pour ceux qui traversent la vague de froid en France, par solidarité avec vous nous sortons les petites laines en dessous de 25 degrés. Retour en Martinique pour une semaine. Nous récupérons enfin...
25 janvier 2017

Grenadines de Saint Vincent

"J'ai le coeur grenadine..." : avec le tube de Voulzy dans la tête c'est dur dur mais on y est aux fameuses grenadines. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est THE place to sail aux petites antilles. Pourquoi ? Petites distances entre les îles, plages...
28 juin 2017

Retour en Galice

Et voilà... nous y sommes !! De retour en Galice après près d'un an de navigation dans l'Atlantique Nord.... Déjà avant ça, il nous a fallu parcourir les 800 miles entre Sao Miguel et Baiona en Galice. Le départ de Sao Miguel se fait en même temps que...
20 novembre 2016

Santa Luzia

L’île de Santa Luzia, habitée à l’occasion par quelques pêcheurs, se situe entre Sao Vicente et Sao Nicolau. Les hommes ne s’y sont pas installés. Bon il faut dire que l’île est aride, il n’y a pas un seul arbre. Escale sauvage de deux jours, histoire...
18 mai 2017

Transat : Arrivée à Horta

Zan Zan est bien arrivé à Horta le 18 mai, sans casse majeure de matériel et avec globalement des conditions confortables pendant la traversée. Le routage quotidien à bord, le support météo de Nolwenn à terre et la vitesse du bateau ont permis d'éviter...
11 mars 2017

Antigua

Départ aux aurores (6h30) de Marie Galante pour Antigua, histoire de ne pas arriver de nuit. Zan Zan parcourt les 85 miles en 11 heures et nous mouillons au port d’English Harbour à Antigua juste à temps. Hop, Hop nous rangeons le bateau et partons rejoindre...
14 avril 2017

British Virgin Island

Les British Virgin Island (BVI) sont un petit archipel. A quelques miles, se trouvent les US Virgin Island (USVI). Nous ne sommes pas assurés pour les US donc nous nous limiterons aux BVI. Les îles sont peut-être appelées Virgin mais elles ne sont pas...
3 mai 2017

Départ pour les Açores

Zan Zan, avec à son bord Claudette, Miguel et Alan, s'est élancé ce matin à 9h pour les Açores. D'après le routage, il faudra à peu près 15 jours pour parcourir les 2100 miles. L'équipage est motivé!! Les cales sont pleines de bons produits (merci Super...
4 juillet 2017

Back home

Après 48 heures de traversée du Golfe de Gascogne, Zan Zan est revenu au mouillage à Houat... Le départ de la Corogne aux aurores est un peu mouvementé : des creux de 3 mètres à subir, pas de vent... nos estomacs sont à l'envers (même après un an de bateau)....
15 novembre 2016

Sao Nicolau

Après une belle navigation de 50 miles nous atteignons Sao Nicolau à l’est de Sao Vicente. Et enfin : un vrai mouillage sauvage !! Le dernier datait de Papagayo à Lanzarote. Et d’ailleurs celui-ci se nomme aussi Papagayo…. Par hasard, on y retrouve 3...
25 avril 2017

St Kitts et Nevis

Le départ pour la transat se fera début Mai de Saint Martin mais pour aller des BVI à Saint Martin c'est plein Est et le vent ici et maintenant est quasi TOUJOURS Est. Nous décidons donc de descendre au Sud Est vers les îles de St Kitts et Nevis pour...
15 décembre 2016

Transat cap vert - antilles

Après 12 jours de mer, on arrive enfin au port du marin à la martinique. La transat s'est bien passée mais les conditions des 3 derniers jours ont été un peu fatiguantes: succession de grains à plus de 30 noeuds et de temps calmes, et une houle de plus...
24 avril 2017

British Virgin Island - Vidéo

Toujours en panne d'appareil photo, mais pleins de petits films qui mis bout à bout donnent un aperçu de notre séjour aux bvi. En exclusivité : Surf et baignade à Anegada, Zan Zan se fait une petite toilette, fonds sous marins et promenade dans le site...
25 mars 2017

Saint Martin

Réveil mis à sonner à 5h pour partir très tôt à Saint Martin.... mais panne de réveil, nous partons avec une heure de retard et décidons finalement de raccourcir la nav en nous arrêtant à Saint Barth. Tout le long trajet nous faisons jeu égal avec un...
23 juillet 2016

Illa de Arousas

Visite de la première ria. Arrivée peu engageante mais mouillage finalement parfait avec petites plages tranquilles, cervezas et pulpo en terrasse... Une semaine depuis le départ. Il reste encore 11 mois et 3 semaines, d'apéro et de plages?