Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le voyage de Zanzan
16 mars 2017

Barbuda

Direction Barbuda, à 30 miles au Nord d’Antigua. Même si Antigua et Barbuda constituent le même pays, dont la devise est « Land of sea and sun », les deux îles sont très différentes.  Antigua est plutôt vallonnée, Barbuda complètement plate (le point culminant est à 60 mètres).

Barbuda, île plate et plutôt sèche, a servi de plateforme de répartition des esclaves. Les bateaux d’esclaves y faisaient escale, ces derniers étaient ensuite répartis dans les différentes îles avec une production agricole.

Aujourd’hui tourisme et voile sont les principales ressources d’Antigua, mais le développement est plutôt lent (de nombreux projets sont abandonnées) et Barbuda est quasi déserte (sa capitale compte 1500 habitants). Ici les ânes sont des animaux sauvages. Comme ils ne sont pas utilisés par les hommes (rien de vaut un bon 4×4) et sans prédateur ils sont très nombreux sur l’île.   

Le mouillage de Coco point est idyllique, peu de bateaux au mouillage. De très grosses tortues et des raies nagent autour du bateau. Des poissons Remora squattent la carène de Zan Zan avec leurs ventouses. Les barrières de corail sont préservées et permettent de beaux snorkelling.

P1090220

L’immense plage de 10 km est quasi déserte…

P1090210

Le sable ultra fin est parfait pour les châteaux de sable.

P1090225

       

Nous sortons nos vélos pour une escapade à Codrington, la capitale et seul village de l’île. 1h30 aller sur une route caillouteuse : aie aie les fesses.  A Codrington pas de restaurant, pas de bistrot avec le Wifi… Mais des enfants toujours curieux de nous et surtout de notre petite blondinette.

P1090237

 

Nos voisins de mouillage, Mary et Georges, des morbihannais nous invitent sur leur catamaran de 40 pieds pour l’apéro. Quel espace sur les multicoques ! On se retrouve un peu à l’étroit de retour sur Zan Zan. Depuis 8 mois nous vivons à 3 dans 15m2….

P1110208

Nous louons un taxi pour la journée avec Mary et Georges pour visiter les quelques points d’intérêt qu’offre Antigua. Premier arrêt à Palmeto Point pour une éventuelle session surf. C’est le site d’un hôtel de luxe abandonné, qui se rénove très très lentement.

P1110173

Le surfeur est déçu : les conditions ne sont pas bonnes… trop dur

P1110175

 

Après 8 mois de soleil, l’équipage de Zan Zan a de belles couleurs.

P1110178

 

Une précision : notre vieil appareil photo a rendu l’âme. Merci donc à Georges pour toutes ces belles photos et notamment celles de Suzanne qui a passé la journée à prendre la pose !

P1110182

 

Deuxième étape : la ville de Codrington pour la clearance de sortie. Après un passage aux douanes, puis aux autorités portuaires, puis à l’immigration… nous avons enfin notre précieux sésame pour quitter le territoire d’Antigua et Barbuda. Et il ne faut pas traîner : nous avons 24h pour quitter le territoire. En fait on est tellement bien à Barbuda qu’on prolongera à 48h notre séjour mais chut !

Troisième étape : les grottes !

P1110202

Situées sur la côte au vent et au niveau du point culminant de l’île, elles n’ont rien d’exceptionnel mais offrent de beaux points de vue. 

P1110207

 

Quatrième étape : la réserve de frégates.  Les frégates sont les oiseaux marins que nous rencontrons le plus souvent aux Antilles. Nous embarquons dans une petite barque avec des enfants d’Antigua en voyage scolaire. Bonne ambiance. Notre capitaine est fier de son  Yamaha Enduro tout neuf (la référence du hors bord aux Antilles) et met les gaz dans le lagon. Aucun gilet de sauvetage dans le bateau…

P1110238

 

P1110241

 

P1110229

Une frégate a avalé un hameçon… Le capitaine tente de l’enlever, sans succès.

P1110230

 

Dernière étape de la journée, déjeuner dans le resto du chauffeur de taxi. Les pieds dans le sable… Une belle journée bien remplie qui nous a permis de découvrir Barbuda et de se redire que nous aimons vraiment cette île

Et cerise sur le gâteau : le dernier jour des pêcheurs nous proposent à un prix tout à fait raisonnable des langoustes ultra fraiches.

P1110274

Langoustes dégustées sur le cata de Mary et Georges, accompagnées de la mayonnaise « maison » de Georges et du pain « maison » de Mary….  Du vin blanc frais, un clafoutis au pruneau… Un vrai festin. Merci à Mary et Georges pour leur accueil, nous les reverrons avec plaisir de retour à Vannes.

P1110276

Le lendemain matin départ aux aurores pour Saint Martin…. Nous quittons avec regret Barbuda mais la clearance étant faite nous sommes dans l’illégalité et il semble que cela passe plutôt mal dans les îles anglophones. Un bateau saisi, une belle amende et un séjour en prison pour pimenter le voyage… on exagère peut-être un peu !!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour Nolwenn Allan et Suzanne;<br /> <br /> on a également adoré notre sejour a BARBUDA, et partager votre compagnie durant votre escale , cela reste une tres belle rencontre! on espère pouvoir partager le reste de votre périple en Bretagne; bonne nav bises
M
J'attends tes commentaires avec impatience. Moi je n'utilise que de mon téléphone pour les photos. BIZH
M
J'adore tes commentaires Nolwenn, je me régale et j'apprends plein de choses. Bisous
Newsletter
Publicité
notre position
Archives
Publicité