L'île de Pico n'est qu'à quelques miles de celle de Faial. Son unique marina, à Lajes do Pico, est un abri peu abrité. Nous décidons donc de visiter Pico sur 2  jours en prenant le passeur.  Les points d'intérêts principaux de Pico sont son Pico, son vin et les baleines.

Le Pico de Pico est très souvent caché dans les nuages, ou dans son petit chapeau de brume. Il culmine tout de même à 2351 mètres (point culminant du Portugal). Son ascension relève plus de la haute montagne que de la promenade du dimanche. 

P1010140

Nous ne verrons pas le Pico lors de notre séjour sur l'île mais il nous offrira une vue dégagée de la marina d'Horta sur l'île de Faial...

P1010138

 

... et de la ville de Velas sur l'île de Sao Jorge (escale suivante).

P1010262

De nombreux champs de lave recouvrent l'île. Les tamaris trouvent même le courage d'y pousser.

P1010143

P1010151

 

P1010194

 

 

Le vin est une autre spécialité de Pico, qui a connu son heure de gloire (son blanc, Verdelho do Pico, était sur la table des Tsars en Russie), péricilité avec diverses maladies (oïdium,mildiou et phylloxéra) et qui retrouve aujourd'hui un nouvel élan dans sa production et de notoriété.

Les pieds de vigne poussent à l'abri de murets en pierre de lave. Il semble que ses murets ne soient pas là uniquement pour protéger la vigne du vent, et redistribuer la nuit la chaleur accumulée le jour mais qu'ils ont été construits tout d'abord après déblaiement des champs de lave pour accèder une terre cultivable. Quoiqu'il en soit les paysages de ces vignobles sont superbes, ses minus­cules parcelles formant une véritable dentelle de pierre noire. 

P1010190

et le vin? Rien ne vaut une petite dégustation pour se faire une idée. 

P1010196

 

Blanc, rosé, rouge : nous remplirons les cales de Zan Zan (le capitaine va encore râler sur la perte de vitesse) de vin de Pico avant de quitter les Açores pour pouvoir trinquer à notre retour.  

Et les baleines? Aujourd'hui on les observe mais elles ont été pêchées jusque dans les années 80. C'était une ressource économique importante pour l'île de Pico.

P1010158

 

Comme dans le cochon, tout est bon dans la baleine : on peut en faire de l'huile, de la farine d'os, de la farine de viande... avec tout un tas de machines infernales. Celle si servait à ... 

P1010161

 

 

A Pico dès que l'on monte on se retrouve dans les nuages. Mais c'est toujours beau!

P1010173

 

P1010174

 

 

Bon alors pour les nuls en géographie on va faire un petit point. L'archipel des Açores est situé à 750 miles (1400 km) à l'ouest de Lisbonne. Nous sommes pour l'instant dans le "groupe du milieu". Nous projetons de visiter Sao Jorge, Terceira, puis d'aller jusque Sao Miguel pour attendre une fenêtre météo pour rentrer sur la Bretagne. Nous ne visiterons que 5 îles sur les 9, avec regret car elles ont toutes une singularité mais ce sera l'occasion de revenir. Pour nous les Açores sont un gros coup de coeur (surtout depuis que le soleil est revenu!)... 

Nous ferons probablement un stop à La Corogne, histoire de déguster un dernier poulpo à la Galega, et serons en Bretagne, à Carnac, mi-juillet. Fin du voyage.... Il nous restera du vin de Pico pour noyer notre peine.

carte açores