le voyage de Zanzan
23 février 2017

Remontée vers Marie Galante

Remonter un peu vers le Nord, c'est déjà commencer un peu le chemin du retour vers la Bretagne. Bien sur c'est normal : nous sommes partis depuis 7 mois mais tout de même on se voyait encore voguer et voyager pendant des mois...

C'est parti pour la remontée des petites Antilles. Départ de Grenade vers Carriacou. 40 miles. Objectif "langouste" atteint. 2,5 kg de langouste à 2 et pas d'indigestion.... langoustes accompagnées de vin blanc de Lanzarote, de mayonnaise américaine et de pain maison, et dégustées au mouillage de Sandy Island. Ok c'est le retour et on compte bien en profiter à fond.

Sandy island, comme son nom l'indique, est une langue de sable blanc plantée de cocotiers. Bonne surprise en découvrant les fonds : raies, langoustes, poissons et coraux multicolores.

10 miles plus au Nord, et nous revoici à Chatham Bay sur l'île d'Union. Objectif "surf" atteint : 2 sessions de surf pour le capitaine. Pour les filles c'est plutôt paddle sur eau plate.

La clearance d'entrée est à faire donc nous nous rendons de Chatham Bay à Clifton, la "grande" ville d'Union. 1h30 de marche plus un bus local. Une bonne occasion de visiter l'île d'Union, bien charmante, à l'exclusion de Clifton et de son armada de catas de location.

On continue vers le Nord direction Bequia (clearance de sortie overtime car un dimanche : 40 euros de plus.... ). 30 miles.

Visite intéressante d'un centre de protection des tortues. Les petites tortues sont récupérées sur la plage, puis elles sont remises dans la nature à l'âge de 5 ans. Pas de photo mais un petit film bientôt sur le blog.

Objectif "visite de Bequia" atteint, enfin presque: entre une ballade sur la côte au vent et la plage nous choisissons la plage... on ne s'en lasse pas. C'est dimanche et une coutume locale est de faire pêter les watts sur de petites vedettes à deux pas du rivage et de boire du rhum et du rhum et du rhum. Ambiance garantie.

Et on continue : direction la Martinique. 90 miles.

Pas d'arrêt à Saint Vincent et à Sainte Lucie. Deux îles que nous ne visiterons pas lors de ce voyage. Ce sont des îles montagneuses, longer leurs côtes offre de superbes panoramas.

Retour au mouillage de Fort de France, bien pratique pour les missions laverie et avitaillement (Leader Price, je t'aime). La ville en ébullition se prépare pour le carnaval : bas résille, mini jupes, tenues hyper sexy d'infirmière, de policière... ah, le fantasme de l'uniforme.

C'est l'occasion aussi de refaire les pleins d'eau et de gasoil dans notre petite boutique favorite (déjà trois passages). Avec nos 400 litres d'eau de réserve nous tenons environ deux semaines. Sachant qu'en moyenne les français consomment 150 litres d'eau par jour, notre utilisation de l'eau est hyper réduite (un peu moins de 11 litres par personne par jour...).

La météo est favorable : cap sur Marie Galante. 70 miles.

Navigation tranquille, nous passons au vent de la Dominique.

Pour cette remontée de Grenade à Marie Galante, Zan Zan a tout de même parcouru 240 miles (l'équivalent des Sables d'Olonne Santander mais avec escales!)... toujours dans de bonnes conditions de navigation et rarement au moteur. Depuis le départ nous avons fait près de 6 500 miles (plus de 12 000 kilomètres)... tout de même!!